Ou trouver un installateur IRVE de borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques doit respecter des normes techniques pour assurer la sécurité de la recharge. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de confier les travaux à un électricien qualifié IRVE.

Le marché étant en plein développement, les installateurs de bornes de recharge sont de plus en plus nombreux. Mais encore faut-il savoir où les trouver.

Installateur IRVE : de quoi parle-t-on ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, l’installation d’une borne de recharge doit être confiée à un technicien habilité, c’est-à-dire un installateur qualifié IRVE. Cette obligation est valable pour tout point de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. L’installateur IRVE est un professionnel du domaine de l’électricité ayant suivi des formations spécifiques pour être en mesure de poser des bornes de recharge. Le professionnel n’obtient sa qualification qu’après avoir maitrisé le contenu de la formation et prouvé sa capacité à appliquer les normes techniques au cours d’un ou deux projets évalués.

Il existe trois types d’installateurs IRVE auxquels on peut faire appel. L’expert IRVE de niveau 1 est compétent pour mettre en place des points de recharge basique dont la puissance maximale est limitée à 22 kW. On parle d’une borne de recharge installée sans solutions de communication et de supervision. Le technicien IRVE de niveau 2 s’occupe de la mise en place de bornes de recharge communicantes, auprès de professionnels, des copropriétés ou de collectivités. Enfin, il y a l’installateur IRVE de niveau 3 formé pour installer des bornes de recharge de plus de 22 kW, quelle que soit la configuration. Pour arriver à ce niveau, le professionnel devra passer les deux premiers.

Où trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE ?

De nombreuses entreprises se spécialisent de nos jours dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il est difficile de distinguer les professionnels qualifiés des autres, il faut rester prudent. Dans la mesure où les électriciens doivent passer par des centres de formation pour obtenir leur qualification, on peut commencer ses recherches par un de ces centres : Schneider Electric, Blue2Green, Sicame Academy, Bureau Veritas Exploitation ou Legrand-Innoval.

Les organismes de normalisation délivrant le certificat de qualification IRVE disposent d’un annuaire en ligne répertoriant toutes les entreprises ayant reçu le certificat chez eux. En se rendant sur le site internet d’Afnor ou de Qualifelec, il est possible d’identifier les entreprises IRVE officiant dans sa région ou son département. Les annuaires en ligne sont des outils pratiques qui permettent d’affiner les recherches par ville. L’utilisateur n’aura qu’à remplir des champs par les informations demandées pour recevoir aussitôt une liste des professionnels IRVE près de chez lui.

Bien qu’on ait entre les mains la liste des entreprises IRVE de la région, il est difficile de faire son choix. On n’a aucune idée du service proposé par le professionnel ni de ses relations avec ses clients. À ce niveau-là, le bouche-à-oreille est très utile. Que ce soit par les proches ou les avis clients laissés en ligne, le retour d’expérience des anciens clients de l’entreprise représente un indicateur précieux.

Comment choisir son installateur IRVE ?

La réussite de son projet d’installation de borne de recharge dépend en grande partie de l’installateur choisi. Il est important de trouver un prestataire qui sait répondre à ses attentes sur le plan technique et tarifaire.

Le premier critère à prendre en considération lors de ce choix est la légalité de l’entreprise. Celle-ci doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers selon son statut juridique. Si c’est le cas, vérifiez le numéro SIREN et SIRET et le numéro de TVA communautaire. Une entreprise IRVE de confiance possédera une assurance lui permettant d’indemniser correctement ses clients en cas de sinistre. Dans le cadre de l’implantation d’une borne de recharge, la garantie décennale est obligatoire. Celle-ci sera complétée par une garantie du bon fonctionnement des équipements destinée à réparer les dommages pouvant intervenir jusqu’à 2 ans après la livraison de l’ouvrage.

Sachez qu’une qualification IRVE a une durée de validité de 4 ans. Au moment de demander ses références à l’entreprise, il convient de vérifier ce détail. Si sa qualification n’est plus valide, l’entreprise ne sera pas en mesure de garantir la conformité de l’équipement, ce qui pénalisera le client. Ce dernier ne pourra pas profiter de la garantie constructeur sur son véhicule ni de la garantie de son assurance auto en cas de sinistre.

Pourquoi confier son projet à un installateur IRVE ?

Au-delà du fait que le recours à un installateur IRVE soit obligatoire, faire appel à ce professionnel comporte divers avantages. La conformité de la borne de recharge aux normes en vigueur est un gage de sécurité. Lorsqu’un installateur IRVE intervient dans les travaux d’installation de la borne, son propriétaire est certain de bénéficier d’un appareil de recharge qui fonctionne très bien et qui ne mettra pas en danger son véhicule et son habitation. Un certificat de conformité sera délivré par l’entreprise à la fin de son chantier. Grâce à ce document, l’usager peut se prévaloir de sa garantie constructeur et ses garanties d’assurance en cas de dommage et ainsi se faire indemniser par ses assureurs.

La mention IRVE constitue une condition impérative pour prétendre aux subventions accordées par l’État pour la mise en place d’un point de recharge de véhicules électriques, à l’instar de la prime Advenir. Le certificat de conformité sera présenté lors de la demande de subvention dont le montant varie suivant le type de borne de recharge et le profil de son propriétaire.

Pour rappel, les particuliers ont aussi droit à un crédit d’impôt d’un montant maximum de 300 euros par borne installée et un taux de TVA réduit à 5,5% sur toute la facture du technicien IRVE. Cumulables, toutes ces aides financières sont des mesures destinées à inciter les utilisateurs de véhicules électriques à étendre le réseau de bornes de recharge sur tout le territoire. Grâce à la somme perçue, une bonne partie de l’investissement est couverte.