Particuliers, professionnels ou collectivités participent aujourd’hui à l’extension du réseau de bornes de recharge sur tout le territoire, développant ainsi le marché de la borne de recharge.
La mise en place d’une borne de recharge nécessitant une compétence particulière, les électriciens ne peuvent pas s’improviser installateurs IRVE. Pour obtenir cette qualification, il est indispensable de suivre une formation et de recevoir une certification de la part d’un organisme habilité.
IRVE : à quoi ça correspond ?
L’acronyme IRVE pour infrastructure de recharge pour véhicules électriques est souvent utilisé lorsqu’on parle d’appareils de recharge de véhicules électriques. Il désigne une certification donnée à un électricien professionnel capable d’installer des bornes de recharge suivant les normes techniques en vigueur. La qualification IRVE est indispensable, voire obligatoire lorsqu’on veut mettre en place un point de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Pour les installations de borne d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, l’obligation de qualification ne s’applique pas lorsque les points de recharge sont situés dans un bâtiment d’habitation privée ou lorsque les prises ne sont pas ouvertes au public et qu’elles ne sont pas destinées pour recharger des véhicules électriques.
Dans la mesure où l’installation de bornes de recharge est nécessaire au déploiement des véhicules électriques, la loi sur la transition énergétique a fixé un objectif de 7 millions de bornes installées d’ici 2030. Pour espérer obtenir une part de ce marché, les professionnels sont nombreux à demander la qualification IRVE.
Pourquoi effectuer la démarche pour être certifié IRVE ?
La principale raison pour laquelle un certificat IRVE est nécessaire c’est qu’elle est obligatoire pour exercer le métier d’installateur de bornes de recharge. Grâce à cette certification, le professionnel sera en mesure de poser des bornes de recharge privées ou publiques, des points de recharge avec configuration pour la communication et la supervision d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW, et des bornes de recharge rapides.
Obtenir la certification IRVE présente des avantages comme l’amélioration de la visibilité de son entreprise sur le marché IRVE. La qualification permet aux professionnels de gagner en compétence et de valoriser leur expertise. Ils pourront diversifier leurs missions afin de répondre aux attentes des automobilistes. Le marché de la mobilité électrique étant en pleine croissance, les installateurs IRVE seront très sollicités. Les consommateurs font davantage confiance à des experts IRVE pour poser leur borne. La mention IRVE est un gage de sécurité. L’expertise de l’installateur garantit le bon fonctionnement de l’appareil et protéger les utilisateurs contre les risques électriques.
Comment devenir installateur IRVE ?
Pour devenir un installateur de bornes de recharge, il est nécessaire de suivre une formation réalisée par des centres agréés par l’Afnor ou Qualifelec. Les candidats ont le choix entre 3 niveaux de formation, chacun correspond à un type d’installation déterminé. La formation de niveau 1 offre les compétences nécessaires à la mise en place d’une borne de recharge simple auprès des maisons individuelles. Le niveau 2 permet d’installer des bornes en copropriété, en collectivité ou en entreprise tandis que le niveau 3 est destiné à l’installation de bornes rapides de plus de 22 kW. Une fois la formation réussie, le candidat doit faire une demande de certificat de qualification IRVE auprès de l’Afnor ou de Qualifelec en transmettant son dossier. Un comité d’experts sera amené à trancher sur la requête. Si celle-ci est acceptée, le candidat recevra sa mention IRVE pour une durée de 4 ans. Un suivi et une évaluation se tiendront chaque année de manière à garantir que les professionnels continuent à appliquer les normes techniques.
Quel niveau de formation IRVE choisir ?
Comme on a pu le voir précédemment, les professionnels ont le choix entre 3 niveaux de qualification IRVE. Le niveau 1 correspondant à la formation de base, le niveau 2 à un niveau expert et le niveau 3 pour la mise en place de bornes rapides. Le choix de son niveau de qualification dépend de ses objectifs. Chaque professionnel devra alors définir le type de borne de recharge qu’il souhaite installer avant de faire son choix. L’entreprise souhaite-t-elle intervenir auprès de particuliers, de professionnels ou des collectivités ? La qualification de niveau 1 est suffisante pour offrir ses services à des particuliers habitant des maisons individuelles, tandis que la qualification de niveau 2 est nécessaire si on veut installer des bornes en entreprise ou dans les copropriétés en raison de la configuration particulière de ce type d’infrastructure. Pour poser des bornes de recharge de plus de 22 kW, quelle que soit la configuration, le niveau 3 est impératif.
Ce qu’il faut savoir c’est que pour atteindre la qualification IRVE de niveau 3, le candidat doit passer les 2 niveaux précédents. En agissant ainsi, le professionnel est capable de diversifier ses missions. Les installateurs agréés pour les bornes de recharge bénéficient également de formations continues leur permettant d’être au courant des dernières technologies et des meilleures pratiques. Obtenir sa qualification IRVE est une excellente manière de contribuer à la transition énergétique tout en profitant d’un nouveau marché en pleine expansion.
Devenir installateur qualifié IRVE : quels sont les prérequis ?
Tout le monde ne peut pas se porter candidat en vue de l’obtention d’une qualification IRVE. Pour être en mesure de suivre les formations mises au point par les organismes de normalisation, il faut être titulaire d’un diplôme dans le domaine du génie électrique, de l’électrotechnique ou de l’électronique. Il convient ensuite d’avoir une bonne connaissance des normes et des réglementations électriques applicables aux installations électriques domestiques et industrielles. Il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’installation et de maintenance d’équipements électriques pour être admis aux formations IRVE. Le niveau d’expérience requis dépend de la qualification du candidat. Il est de 4 ans si le candidat a le niveau CAP/BEP, tandis qu’il faut 3 ans d’expérience s’il a le niveau Bac. Les électriciens titulaires de DUT ou de BTS n’auront besoin que de 2 ans d’expérience dans leur domaine pour être éligible à la formation IRVE. Quant aux électriciens de niveau ingénieur, un an d’expérience professionnelle dans le milieu est suffisant.