Installation borne de recharge en entreprise : conseils et devis

Les professionnels sont également concernés par la mobilité électrique. En effet, de nombreuses entreprises font le choix de convertir leur flotte auto à l’électrique actuellement. Mais à côté de cela, certaines trouvent l’intérêt à proposer à leurs collaborateurs, visiteurs ou clients une solution de recharge pour leurs véhicules électriques. Mettre en place une infrastructure de recharge au sein de l’entreprise est une évidence. Néanmoins, pour prendre les bonnes décisions, il faut se poser un certain nombre de questions.

Pourquoi installer des bornes de recharge en entreprise ?

La décision d’installer des bornes de recharge en entreprise peut être motivée par de nombreuses raisons. D’un point de vue technique, la borne de recharge est la meilleure solution pour recharger les véhicules électriques de l’entreprise, que ce soit les véhicules de fonction, les véhicules de société ou les véhicules utilitaires. L’appareil est capable de délivrer une intensité de charge plus élevée qu’une prise électrique standard ou une prise renforcée. Avec ce type de prise, la rechanger durait plusieurs dizaines d’heures. Avec une borne de recharge, le temps de charge est 10 fois plus rapide et la recharge est sécurisée. De plus, il s’avère plus économique de recharger ses véhicules avec des bornes de recharge privées, car l’entreprise n’aura qu’à supporter le coût de l’électricité.

Le choix d’installer des bornes de recharge en entreprise est aussi motivé par le souci de satisfaire les clients, les visiteurs et les collaborateurs. La mobilité électrique se développant progressivement, ce type d’infrastructure devient une nécessité. Par ailleurs, il s’agit pour l’entreprise d’une contribution à l’accélération de la transition énergétique ainsi que d’un moyen de prendre ses responsabilités environnementales.

Installation de bornes de recharge en entreprise : faire le point sur ses besoins

Un projet d’installation de bornes de recharge en entreprise ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il faut faire le point sur ses réels besoins. Il s’agit d’un investissement onéreux qui mérite une sérieuse réflexion. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de prendre sa décision. Dans un premier temps, il faut définir les véhicules qui seront amenés à utiliser l’infrastructure. Sera-t-elle uniquement destinée aux véhicules de l’entreprise et des collaborateurs ou sera-t-elle ouverte aux clients et aux visiteurs. La réponse à cette question permettra de déterminer le type de recharge que l’entreprise doit proposer. Il est conseillé d’identifier l’emplacement adapté pour cette infrastructure. Que ce soit un parking couvert ou à l’extérieur, l’installation reste possible, mais la distance séparant cet emplacement du point d’alimentation peut impacter le budget. Une fois les besoins de l’entreprise définis, il faut également connaître les réglementations en vigueur, notamment concernant le respect des normes techniques. En dessous de 3,7 kW, le recours à un installateur qualifié IRVE n’est pas nécessaire. Mais dès que les bornes de recharge font plus de 3,7 kW, il est impératif de confier les travaux à une entreprise agréée.

Quelle puissance de borne de recharge choisir pour son entreprise ?

Le choix de la meilleure borne de recharge pour une entreprise dépend surtout de la puissance souhaitée. Mais pour déterminer cette puissance, il faut se baser sur l’autonomie que l’on souhaite regagner en une heure. Si les besoins de l’activité en termes de trajets quotidiens sont élevés, il est préférable d’opter pour la recharge accélérée de 11 à 22 kW. De cette manière, la recharge se fera en 2 h et demie ou 4 h en fonction de la capacité de la batterie du véhicule. Cette solution est également adaptée aux infrastructures ouvertes aux clients et aux visiteurs. Ils pourront alors profiter de leur passager pour récupérer quelques kilomètres d’autonomie.

En revanche, pour un site de bureaux où les véhicules restent stationnés toute la journée ou toute la nuit, une borne de recharge de 7,4 kW est amplement suffisante. Il en va de même pour les établissements d’hébergement et pour les sociétés de parking.

Avant de choisir la puissance de ses bornes de recharge, l’entreprise doit tenir compte d’un autre critère primordial, l’énergie disponible sur l’installation électrique de la maison. L’énergie doit être suffisante pour alimenter à la fois les bornes de recharge et le reste du bâtiment. L’entreprise devra alors se contenter de bornes de recharge peu puissantes ou changer d’abonnement électrique. La fonction de gestion dynamique de la recharge qu’on retrouve sur certains modèles de chargeur est également une solution envisageable. Elle permettra d’ajuster l’énergie utilisée par les bornes de recharge en fonction de l’énergie disponible.

Quel est le coût d’une installation de bornes électrique en entreprise ?

Un budget compris entre 1 500 et 5 000 euros est à prévoir pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise. Ce prix intègre à la fois l’achat de l’appareil et les frais d’installation facturés par le professionnel IRVE. Il est toutefois susceptible de varier suivant la marque, les caractéristiques de l’appareil et la distance séparant l’emplacement de la borne de recharge du point d’alimentation. À noter que le prix final du projet dépend aussi du nombre de bornes de recharge souhaité par l’entreprise et des travaux de voirie nécessaire.
Pour obtenir une estimation des coûts d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques en entreprise, une demande de devis personnalisé est indispensable. Il est conseillé aux professionnels de multiplier les demandes dans le but de faire jouer la concurrence entre les installateurs. De cette manière, il sera plus facile de négocier les prix.

De quelles aides financières peut-on bénéficier ?

Les entreprises ont leur rôle à jouer dans l’accélération de la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a pris la décision de les soutenir dans leur projet de mise en place de bornes de recharge au sein de leurs établissements. Par l’intermédiaire du programme Advenir, l’État accorde aux professionnels une prime pour l’installation d’une borne de recharge dont le montant varie en fonction du type de recharge et de l’accessibilité de l’infrastructure. Pour les appareils réservés aux salariés et aux véhicules de l’entreprise, le montant maximal de l’aide est de 1 000 euros par borne. Le montant de la prime monte à 1 500 euros par borne si le parking est accessible au public, aux visiteurs ou non.