Installation borne de recharge profession libérale : conseils et devis

Devant les restrictions en cascade mises en place à l’encontre des véhicules thermiques, envisager un passage à l’électromobilité pour les voitures professionnelles est devenu impératif.

Cela est d’autant plus valable pour les libéraux, extrêmement nomades et ayant besoin d’une solution de mobilité fiable et rentable. Les véhicules électriques remplissent tous leurs impératifs, mais pour que leur usage soit confortable, il va falloir réfléchir à l’installation de bornes de recharge dont le coût dépend de plusieurs paramètres.

Les bornes de recharge : équipements indispensables pour les professions libérales

Les libéraux étant particulièrement nomades, ils doivent pouvoir se reposer sur leur véhicule. De l’artisan serrurier réalisant des dépannages urgents à l’architecte sollicité sur les chantiers en passant par le conseil financier devant rejoindre ses clients, la mobilité représente une contrainte pour les libéraux. Dans le cas de l’usage d’une voiture électrique, celle-ci doit fournir suffisamment d’autonomie pour éviter une interruption d’activité délétère. Le choix de la borne de recharge devient alors primordial. Investir dans ces solutions de recharge permettra de couvrir de nombreux déplacements. Certaines professions s’articulent autour de la mobilité. C’est le cas des infirmiers(ères) qui visitent jusqu’à 35 patients par jour en moyenne. Si dans les zones bien desservies par les transports en commun, il est plus aisé de diminuer le temps des trajets en voiture, cela est plus compliqué dans les zones rurales isolées où le véhicule reste quasiment le seul moyen de locomotion. Ces professionnels sont parfois amenés à réaliser une centaine de kilomètres au quotidien et doivent absolument détenir une borne de recharge pour récupérer l’autonomie de leur véhicule. Cette installation leur évite de perdre du temps à rechercher une borne publique et à changer leurs itinéraires au détriment des patients ou clients. Avoir la possibilité de recharger à domicile ou sur le lieu de travail est gage de confort.

Quelles solutions pour installer une borne de recharge ?

Les libéraux peuvent choisir d’installer leur borne de recharge sur leur lieu de travail ou à leur domicile. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Opter pour une installation IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) au sein du cabinet ou du bureau est conseillé pour les professionnels recevant des clients ou patients. La condition importante est de détenir un parking ou une aire de stationnement. Cette alternative permet d’avoir un accès permanent à la recharge et même de monétiser l’équipement. Rendre une borne accessible au public permet de refacturer la recharge ou a contrario, de l’offrir gratuitement. La monétisation peut s’effectuer au temps de stationnement, au forfait ou au kWh. En tant que particulier, un libéral peut aussi envisager d’installer une borne de recharge à son domicile. Cela lui offre la possibilité d’accéder à tout moment à la recharge et de ne plus être tributaire des bornes publiques.

Mais avant d’envisager l’installation, il sera utile d’estimer le projet. Cela passe nécessairement par le choix des bons équipements. Une borne surdimensionnée engendrera un investissement conséquent qui mettra du temps à s’amortir. À l’inverse, si l’équipement est incomplet, une mise à jour sera à prévoir plus tard. Le professionnel devra se poser les bonnes questions : Quel est mon temps de trajet quotidien moyen ? Quel est mon kilométrage journalier ? Mon activité est-elle continue ou discontinue ? Existe-t-il des stations de recharge publiques sur mes trajets habituels ? Aurais-je le temps de gérer moi-même la refacturation de la recharge ? Selon les réponses obtenues, il sera plus aisé de choisir son système de recharge. Pour sa sélection, l’utilisateur devra se concentrer sur quelques éléments : la puissance, la marque, les options, la gestion des accès et la facturation de l’énergie consommée.

Quels sont les composants du prix d’installation d’une borne de recharge ? Demander un devis

Le prix d’une borne de recharge varie suivant une multitude de paramètres à l’instar de la puissance. Miser sur une borne puissante est conseillé pour réduire le temps de recharge. Un chargeur délivrant 11 kW permet de gagner 60 à 75 km d’autonomie en une heure. Toutefois, il faudra aussi considérer la capacité de charge du véhicule. S’il est muni d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, inutile d’investir dans une borne de 22 kW, car la puissance sera bridée à 7,4 kW. Pour connaître le type de borne adapté à son métier, le professionnel aura à évaluer ses besoins. En admettant qu’un médecin qui ne fait que des visites à domicile parcourt quotidiennement jusqu’à 80 km, en semaine, son kilométrage atteint 480 km.

S’il mise sur une borne de 7,4 kW, il pourra récupérer l’autonomie dont il a besoin en deux jours, soit pendant les week-ends où il ne travaille pas. L’équipement lui coûtera entre 700 à 900 euros HT. Les options influent également sur le prix d’une infrastructure de recharge. En envisageant la refacturation, l’utilisateur devra miser sur une borne munie d’un système de communication RFID qui coûte plus cher. Le prix d’installation est une autre dépense non négligeable à intégrer. Il dépend des travaux de remises aux normes et du raccordement. Ce poste est tarifé entre 800 et 1500 euros HT. Demander des devis chez des techniciens certifiés IRVE constitue la seule manière de connaître le coût exact de l’investissement.

Primes et formules de financement

Pour inciter les professionnels à se tourner vers la mobilité électrique, l’État a lancé le programme ADVENIR. Seuls les libéraux qui veulent ouvrir leur borne au public peuvent bénéficier de cette aide dont le montant s’élève à 30% du coût total du projet avec un plafond de 1000 euros par point de recharge en courant alternatif et 2700 euros par point de recharge en courant continu. Cette subvention prendra fin d’ici août 2023 dès que l’enveloppe budgétaire dédiée de 5 millions d’euros est atteinte. Afin de réduire le montant de l’investissement, le libéral peut opter pour la location plutôt que l’achat de sa borne de recharge. Il paie un loyer mensuel sous forme d’abonnement auprès d’un opérateur et en échange, il bénéficie d’un droit d’usage sur l’équipement. À la fin du contrat, il a la possibilité de devenir propriétaire de son matériel s’il a pris la Location avec Option d’Achat.