Top 10 des meilleures bornes de recharge : le comparatif !

Pour une utilisation facile et confortable d’une voiture hybride rechargeable ou électrique, l’installation d’une borne de recharge au domicile ou sur le lieu de travail constitue un impératif. Il existe plusieurs Wallbox s’illustrant pour leurs performances, leur efficacité et leur robustesse. Voici le top 10.

1 – Wallbox Copper SB

La Wallbox Copper SB est une borne de recharge intelligente affichant des indices de protection IP55 et IK08 garantissant son étanchéité et sa robustesse. Elle est pourvue d’une prise universelle intégrée compatible avec les connecteurs de type 1 et 2. Cette solution s’adresse aux particuliers ayant besoin d’un système de recharge intelligent et sécurisé à domicile et aux professionnels détenant une flotte de voitures électriques ou souhaitant proposer un service à leurs clients ou collaborateurs. Fonctionnant en monophasé ou en triphasé, elle délivrerait une puissance réglable de 1,4 kW à 22 kW. Parmi les autres fonctionnalités figurent la programmation de la recharge ou la gestion du Powerboost.

2 – Circontrol eHome

La borne de recharge eHome de Circontrol est dotée d’une prise type 2S et d’un module de recharge Mode 3. Elle sera associée au capteur intelligent BeOn pour proposer une fonction de gestion dynamique de la charge évitant les risques de coupure de courant ou un changement de l’installation électrique existante. Le point fort d’eHome repose sur l’existence d’une barre LED frontale indiquant l’état de la borne si elle est en panne ou opérationnelle et l’état de charge. Robuste, le boîtier répond aux normes IK10 et IP54 pour l’étanchéité. Une solution d’activation à distance est disponible et un clavier codé pour éviter les utilisations non autorisées.

3 – EVlink Smart – SCHNEIDER

L’EVlink Smart de Schneider s’apprécie pour sa résistance en s’équipant d’un indice de protection contre les infiltrations IP54 et contre les chocs IK10. Elle fonctionne avec une puissance de charge de 3,7 à 7,4 kW en monophasé et 11 à 22 kW en triphasé. Très sécuritaire, le dispositif est équipé d’un système de détection à courant différentiel résiduel continu. Concernant la connectivité, elle a recours à la technologie RFID.

4 – EO Mini de EO Charging

Considéré comme l’une des plus petites bornes de recharge, l’EO Mini est idéal pour les utilisateurs qui cherchent un appareil discret s’adaptant à tous les environnements. Son caractère compact ne l’empêche pas d’être robuste. La borne répond aux normes IK08 et IP55 pour une installation en extérieur. Elle est connectée, ce qui permet de surveiller la consommation énergétique en temps réel ou programmer les heures de charge. Il est possible de régler la puissance jusqu’à 7,2 kW pour adapter la puissance avec la consommation électrique de la maison.

5 – P30 Série A de KEBA

Faisant partie des grands noms dans le secteur des bornes de recharge, Keba a écoulé plus de 250 000 Wallbox dans le monde. La marque autrichienne s’est illustrée pour ses actions dans le développement durable. Dans la continuité de cette politique, elle a décidé de se lancer dans la conception et la production de bornes en 2009. Fonctionnant en monophasé ou triphasé pour une puissance jusqu’à 22 kW, la borne P30 propose une solution d’identification et d’autorisation d’accès via RFID. Un compteur énergétique est disponible pour mesurer les consommations électriques et faire les ajustements nécessaires en cas de grande consommation.

6 – eNext S de CIRCONTROL

Fonctionnant sur une puissance de charge de 2,3 kW à 7,4 KW, la Wallbox Circontrol eNext S offre une intensité réglable entre 10 A et 32 A. Elle s’associe à une application mobile HiCharger dédiée à la gestion de l’appareil à distance. La charge commence après la détection de la connexion Bluetooth. Il est possible de programmer les sessions en heures creuses pour profiter de meilleurs tarifs. La borne s’accompagne d’indices de protection IP54 et IK10 et propose une prise type 2S. Elle peut être combinée également au capteur intelligent Circontrol BeOn pour optimiser les temps de charge et éviter les coupures de courant.

7 – ELVI de EVBOX

Trouvant sa place dans les garages ou parkings privés des particuliers ou des entreprises, la ELVI de EVBOX déploie un système de recharge en mode 3 et offre une puissance de charge réglable de 2,3 kW à 22 kW. Elle est compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables et fonctionne en Plug & Charge. La borne est associée à un lecteur de badge RFID pour sécuriser son utilisation et se combine avec une application mobile EVBOX Connect et Hey EVBOX pour une gestion à distance. Elle a l’avantage de proposer une interface d’utilisation ergonomique avec un cercle de LED autour de la borne qui indique le mode de fonctionnement avec un code couleur.

8 – Sobem Scame Wallbox WB 205.W17-B0

Ceux qui sont à la recherche d’une borne de recharge associant un excellent rapport qualité/prix pourront jeter leur dévolu sur la Wallbox Sobem Scame. Facile d’usage, cette Wallbox se concentre sur l’essentiel à savoir la recharge. Les utilisateurs pourront choisir une intensité entre 3,7 et 7 kW. Elle n’est compatible qu’en réseau monophasé et est dépourvue d’une solution de connectivité. Par contre, elle reste résistante aux infiltrations d’eau et de poussière et aux impacts mécaniques grâce à ses indices de protection IK08 et IP55.

9 – La Green’up Leg de Legrand

Les propriétaires de nano car électriques ou de véhicules hybrides rechargeables ayant besoin d’une solution de recharge simple et efficace peuvent opter pour la Green’up de Legrand qui délivre une puissance de 3,7 et 4,6 kW. Un mode de recharge de type 2 et 3 est possible ainsi qu’une configuration avec le Bluetooth et un pilotage à distance via une application mobile sur téléphone ou sur tablette. Le seul inconvénient est que cette borne ne dispose pas des normes suffisantes pour être installée en extérieur, elle se contente d’une pose en intérieur.

10 – Wallbox Witty Premium de Hager

Marque allemande spécialisée dans les solutions électriques, Hager a lancé sur le marché la wallbox Witty qui délivre un courant de charge réglable de 2,3 à 7,4 kW. Ce modèle résiste à la pluie, sans être accompagné de normes de protection spécifiques. Il est conçu avec une double coque en métal qui le sécurise. Le dispositif fonctionne en Plug and Play pour démarrer la recharge automatiquement.