Installation borne de recharge 7 kW : conseils et devis

Une borne de recharge se décline en un dispositif répandu parmi les modes de recharge pour véhicules électriques. Son installation est facile et sa performance et son efficacité séduisent. Très confortable à l’usage, elle peut adopter la forme de multiples modèles, dont la borne de recharge 7 kW. En forme de Wallbox, cette borne de plus faible puissance présente des caractéristiques spécifiques, pour convenir à un grand panel de véhicules. Sur une borne de 7 kW, il faut compter en moyenne 4 heures 30 minutes de temps de charge.

La pertinence d’une borne de recharge ou Wallbox

La recharge constitue l’un des principaux impératifs inhérents à l’utilisation d’une voiture électrique. Pour bien fonctionner, un véhicule électrique a besoin de récupérer son énergie à partir d’une certaine charge. Les fabricants déconseillent d’attendre en dessous de 20% pour préserver la longévité de la batterie. En dessous de ce seuil, la batterie risque de s’affaiblir et nécessiter un remplacement plus tard alors que son prix est assez élevé. En effet, la batterie constitue l’un des éléments les plus coûteux de la voiture écologique.

L’utilisation d’une prise standard est une solution souvent utilisée. Elle est simple et ne nécessite aucun investissement supplémentaire. Cependant, la recharge peut durer quelques jours, elle génère sur le long terme une détérioration du fusible et une surtension. Des problèmes peuvent même avoir lieu si les câbles brûlent. Dans un tel contexte, l’installation d’une Wallbox justifie le choix de la sérénité. La sécurité du chargement est garantie, puisque la borne comporte des composants destinés à empêcher les éventuelles surtensions. La rapidité de la recharge est beaucoup plus importante qu’avec une prise standard.

Pouvoir recharger son véhicule électrique chez soi ou sur son lieu de travail constitue un confort indéniable. Le marché propose de multiples solutions de recharge comme la prise domestique traditionnelle, la prise renforcée et la borne Wallbox. Si les premiers dispositifs sont simples d’utilisation, pratiques et ne requièrent que peu ou pas de travaux d’installation, la borne reste la solution idéale. Dans la pratique, elle est plus : efficace, sécurisée, confortable et performante.

Borne de recharge 7 kW : pour quel type de voiture ?

Une borne de recharge 7 kW convient à un grand nombre de véhicules électriques. Elle présente la plus petite puissance et le plus petit prix. C’est le modèle le plus répandu sur le marché, car elle permet une recharge sécurisée. Elle est plus rapide qu’une prise domestique standard ou une prise renforcée.

Une borne de 7 kW s’adresse aux voitures électriques capables de supporter une puissance maximale de 7 kW en courant alternatif. Elle est destinée à un large panel de véhicules électriques, pour être un dispositif compatible avec les utilisations quotidiennes. Ainsi, la borne de recharge 7 kW est la solution la plus adaptée aux petites citadines celles de première génération. Par ailleurs, si l’utilisateur a une installation monophasée, une borne de 7 kW lui convient. Il en est de même d‘un véhicule électrique qui n’accepte pas la charge 22 kW.

Par exemple, la voiture électrique de BMW est l’une des voitures électriques pouvant se charger sur une Wallbox de 7 kW. Son délai de recharge est de 3 heures environ. Un autre modèle compatible est la Jaguar électrique. Sa batterie de 90 kWh a besoin de 6 heures 55 minutes pour récupérer son énergie. Une autre voiture capable d’encaisser 7,4 kW de puissance est la Kia e-Niro. Sur une borne de 7 kW, cette voiture n’a besoin que d’un délai de charge de 5 heures 32 minutes.

La différence entre une borne de recharge de 7 et 22 kW

La différence évidente entre une borne de 7 et de 22 kW est la puissance. De toute évidence, une borne de 22 kW est plus puissante que celle de 7 kW. Ainsi, quand un utilisateur a recours à une borne de 22 kW, le temps de recharge de sa voiture électrique est réduit.

L’installation d’une Wallbox de 7 kW chez soi

Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour installer une Wallbox. Généralement, l’intervention dure entre 1 à 5 heures. Le professionnel indiquera le meilleur endroit où placer le boîtier et s’occupera de sa mise en place. Cette étape comprend le diagnostic de l’installation électrique, soit la mesure de la résistance de la prise de terre pour éviter les risques de surchauffe.

Le lieu d’installation d’une Wallbox 7 kW

C’est l’installateur professionnel qui choisit l’emplacement idéal pour une Wallbox. Le garage est souvent le premier endroit sélectionné, puisqu’elle est la zone logique et pratique pour garer son véhicule. Cependant, il est possible d’installer une Wallbox sur un pied, permettant de la placer avec plus de liberté.

Le coût d’une borne de recharge ou Wallbox 7 kW

La borne de 7 kW est la solution économique sur le marché. Elle est recommandée par les constructeurs automobiles par son excellent rapport qualité/prix et performance/prix. Elle peut être installée à domicile, dans les entreprises, les collectivités et les copropriétés.

Le prix d’une borne de 7 kW varie selon les marques, les fonctionnalités associées, le type d’alimentation, la résistance à la pluie, le type d’installation. La mise en place d’une borne de recharge 7 kW est simple. En moyenne, il faut 1 200 à 1 500 euros pour l’achat et la pose d’une Wallbox 7 kW par un installateur agréé.

Les aides à l’achat d’une borne de recharge de 7 kW

Investir dans une Wallbox est rentable sur le long terme, même si son coût représente un véritable investissement lors de son achat. Pour permettre son installation pour le plus grand nombre, des aides à l’achat sont disponibles. Ainsi, pour un logement individuel, un utilisateur peut bénéficier d’une prime forfaitaire, représentant 75 % du prix de l’équipement dans la limite de 300 euros qui incluent les frais de pose.

Pour un logement collectif, il est possible de bénéficier de l’aide ADVENIR, finançant à hauteur de 50 % la borne et son installation. Une telle prime est plafonnée à 600 ou 960 € si le matériel intègre un système de pilotage énergétique. Pour avoir cette prime, il est indispensable de faire appel à un professionnel du programme ADVENIR.