La transition écologique a fait que les voitures électriques sont très répandues en France et dans toute l’Europe. Cependant il existe un aspect des véhicules électriques qui dérange encore de nombreux automobilistes. On parle de l’autonomie des véhicules électriques qui est moins développée que celle des voitures thermiques. Effectivement, il est parfois nécessaire de laisser la voiture charger pendant de nombreuses heures avant de pouvoir la conduire sur de longs trajets quotidiens.
Les constructeurs automobiles ont fait récemment des progrès notables en matière de temps de charge des véhicules électriques. Les derniers modèles de véhicules électriques sont désormais capables de supporter une puissance de charge élevée. Afin d’optimiser son temps de charge, il est recommandé de se procurer d’une borne de recharge domestique offrant une puissance de charge suffisante. On peut citer les bornes de recharge de 11 kW qui permettent une recharge rapide et sécurisée du véhicule.
Vérifier son installation électrique avant l’installation de la borne
Recharger son véhicule électrique chez soi requiert de disposer une borne de recharge adaptée et puissante. Afin de pouvoir installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à l’ordinaire, il est nécessaire de revoir l’installation électrique du domicile. L’utilisation d’une prise électrique traditionnelle est envisageable, toutefois, cela peut entraîner une surchauffe et endommager le véhicule. D’autant plus que les normes ne cessent d’évoluer, faisant en sorte que la sécurité de la maison et de ses occupants soit mise en avant. Il faut absolument vérifier que le système soit mis à terre et conforme aux normes en vigueur.
Le technicien agréé IRVE peut assister le propriétaire dans la mise aux normes de l’installation, et il doit être sollicité pour procéder aux différentes vérifications. Cela est indispensable dans le cas où il serait nécessaire d’augmenter la puissance active du compteur, afin que ce dernier soit adapté à la fonction de la borne de recharge choisie. De même pour la vérification de l’équipement électrique de la maison si cette dernière dispose d’assez de prises électriques.
Déterminer la bonne puissance de charge
En choisissant une borne de recharge adaptée, le propriétaire peut être rassuré que les cycles de charge soient optimisés. Cela est notamment nécessaire pour éviter de faire disjoncter l’installation. D’une manière générale, la puissance de charge varie entre 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW et 50 kW. Le choix de la borne doit être fait en fonction de la puissance supportée par le véhicule et en fonction de l’installation électrique de la maison.
Choisir le bon emplacement pour la borne 11 kW
Habituellement, les équipements de recharge à domicile pour véhicules électriques sont prévus pour une installation possible en extérieur. Généralement, il est préférable d’installer le dispositif de recharge à domicile dans un garage ou sous un auvent, afin de bénéficier de plus de confort. Cela permet également d’éviter à ce que la borne de recharge se retrouve trop exposée aux intempéries, qui peuvent risquer d’endommager l’équipement. Installé dans un emplacement adéquat, le propriétaire s’assure également que l’esthétisme et la façade extérieure de la maison restent inchangés. Par ailleurs, il est important de savoir que plus la borne de recharge est proche du compteur électrique, moins les travaux d’installation seront onéreux. Effectivement, dans ce cas-là, il ne sera pas nécessaire de procéder à des travaux de raccordement.
Quel type de véhicule est adapté à une borne de recharge 11 kW ?
La borne de recharge de 11 kW est également connue sous l’appellation « borne de recharge accélérée ». Disposant d’un temps de recharge plus court que la borne de 7 kW, son utilisation peut devenir indispensable pour les automobilistes qui doivent parcourir de longs trajets quotidiennement.
Si la borne de recharge basique de 7 kW est utilisée avec un câble d’alimentation biphasé, celle de 11 kW doit se connecter sur un réseau d’alimentation en courant alternatif triphasé. Toutefois, ce type de borne n’est pas adapté à tous les véhicules électriques. Il faudra nécessairement s’informer sur les caractéristiques de sa voiture afin de savoir quelle puissance de borne est plus adaptée, et doit être installée dans la maison.
Généralement, la borne de 11 kW n’est compatible qu’avec des voitures pouvant supporter une telle puissance de charge. Par exemple, si on branche une voiture dotée d’une capacité de recharge de 7 kW, celle-ci ne se chargera qu’à 7 kW, et ce, même si elle est branchée sur une borne de 11 kW. Afin de profiter pleinement de la puissance de la borne accélérée, il faudra donc avoir une voiture adaptée.
Combien coûte une borne de recharge de 11 kW ?
La borne de recharge de 11 kW affiche des prix qui varient en fonction des fabricants et des caractéristiques du dispositif. En moyenne, on retrouve les bornes de recharge de 11 kW au prix de 700 €, jusqu’à 1 200 € pour les modèles complets. Effectivement, des équipements supplémentaires peuvent être ajoutés comme l’interrupteur différentiel ou le disjoncteur. Les modèles les moins chers sont livrés sans ces équipements. Quant aux modèles les plus complets, ils sont généralement compatibles avec un module de gestion dynamique de la charge.
D’autres éléments peuvent aussi influencer le prix des bornes de recharge de 11 kW. On parle par exemple de l’indice de protection contre les chocs et les intempéries, ou bien le coût de l’installation. Le prix de la main-d’œuvre varie selon le professionnel sollicité, qui doit être un électricien agréé IRVE. Celui-ci va prendre en compte la distance séparant le dispositif et le tableau électrique, et les éventuelles difficultés liées à l’installation.
Le devis pour l’installation d’une borne de recharge de 11 kW
Afin de pouvoir se préparer convenablement aux travaux sur le niveau budgétaire, le particulier peut demander des devis auprès des professionnels. Ces devis vont notamment lister toutes les prestations nécessaires, avec leur prix et la durée des travaux.
De plus, il est également possible d’utiliser ces devis pour faire une comparaison entre les différents prestataires sur le marché. De cette manière, le particulier peut choisir l’offre qu’il juge être la plus adaptée à ses besoins.