Opter pour la bonne borne de recharge relève d’un véritable casse-tête pour les néophytes. Or, un mauvais choix peut avoir des répercussions sur une utilisation pratique et confortable de l’équipement.
Le premier critère à prendre en considération concerne la puissance. Celle-ci est à sélectionner en fonction de la puissance tolérée par le véhicule et de l’utilisation de celui-ci. Les voitures à petite capacité peuvent se tourner vers les bornes de 3 kW, moins chères et faciles à installer.
Comprendre les particularités d’une borne de recharge
90% des propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables choisissent de recharger à domicile pour profiter de plus de confort. Ils ont la possibilité de choisir une simple prise domestique ou une prise renforcée Green’up qui procure de meilleurs résultats, car sa puissance est plus élevée que la prise classique. Toutefois, ces solutions ne permettent pas de recharger une voiture électrique de façon performante à cause du temps de recharge excessivement long. Sous l’angle de la sécurité, les prises domestiques peuvent provoquer des surchauffes et surtensions. C’est pourquoi les constructeurs conseillent de s’équiper d’une borne de recharge de type Wallbox.
Ce boîtier de recharge a été conçu pour recharger les véhicules électriques en toute sécurité. Il se fixe facilement sur le mur d’un garage en maison individuelle ou sur une place de stationnement privée dans les résidences collectives et se raccorde au tableau électrique de l’habitation avec un câble spécifique. La Wallbox a l’avantage d’être plus fiable, plus rapide et plus performante. Elle se décline en plusieurs modèles se distinguant principalement par leur puissance. Plus celle-ci est élevée, plus la recharge s’effectue en un minimum de temps, sur une durée nettement inférieure à celle d’une prise standard ou renforcée. Ainsi, en fonction des usages, il est possible de choisir entre une borne de 3 kW, de 7 kW, de 11 kW et 22 kW.
Comment choisir une borne de recharge de 3 kW ?
La borne de 3 kW est la moins puissante des systèmes de recharge pour véhicules électriques. Par cette caractéristique, elle demande alors plus de temps pour recharger. En une heure, elle ne permet d’obtenir que 15 à 25 km d’autonomie. Cette solution n’est pas adaptée à toutes les voitures électrifiées notamment ceux qui ont une grande autonomie demandant une puissance de charge élevée. Elle convient aux véhicules hybrides rechargeables. La différence repose sur la capacité des batteries. Celle des modèles PHEV oscille aux environs de 10 kWh pour les véhicules compacts comme le Renault Captur et jusqu’à 17 kWh pour les versions haut de gamme.
En face, les véhicules électriques s’équipent de packs d’une capacité de 50 à 90 kWh. Dans tous les cas, il faut demander au vendeur la puissance de charge maximale tolérée par l’auto pour savoir si une borne de recharge peut convenir au modèle convoité. À part la puissance, d’autres critères sont à considérer dans le choix d’une solution de recharge telle que les options et fonctionnalités. Les Wallbox de dernière génération se veulent plus sophistiquées et proposent par exemple des systèmes de pilotage à distance pour programmer les heures de recharge, stopper ou allumer l’appareil à tout moment ou suivre la consommation. Vérifier les capacités du réseau électrique domestique est aussi de rigueur. L’avantage des bornes de 3 kW est qu’elles ne nécessitent pas de modifier le compteur électrique ni l’abonnement au fournisseur d’électricité en raison de leur faible puissance, à moins que le compteur soit si faible qu’il ne permet pas le fonctionnement en simultané de la borne et des autres appareils domestiques.
Comment installer une borne de recharge de 3 kW ?
Depuis 2017, la loi française impose de faire appel à un électricien certifié IRVE pour installer une borne de recharge dépassant les 3,7 kW. La plupart des prestataires fournissent directement les équipements, mais il est aussi possible d’acheter le matériel à part. Avant de démarrer la pose de l’infrastructure, le technicien vérifie la puissance totale des installations électriques et déduit la puissance utilisée maximale au cours des pics de consommation. Cela permet d’obtenir la puissance disponible pour alimenter la borne. Cette étape est cruciale, car le chargeur constitue le principal équipement le plus énergivore dans la maison.
Ensuite, la borne sera installée sur une ligne dédiée avec son propre disjoncteur qui est un interrupteur électrique à commande automatique destiné à protéger le circuit contre les dommages. Cet élément est combiné à son propre interrupteur différentiel ayant pour mission de protéger les personnes contre les mauvais effets du courant. Il est possible d’installer un déclencheur à émission de courant qui procure une sécurité supplémentaire. Lors du raccordement de la borne au tableau électrique, les câbles doivent respecter les normes françaises NF C15-100 et NF C15-722 avec une section minimale de 2,5 mm2.
Prix et devis d’une installation de borne de 3 kW
Le prix d’une borne de recharge varie en fonction de sa puissance, de sa fonctionnalité et de l’ampleur des travaux. Pour un modèle de 3 kW, comptez entre 600 et 1200 euros TTC pour l’achat de l’appareil. À ce montant s’ajoutent les frais d’installation qui comprennent les travaux d’infrastructure et de raccordement au réseau électrique. Le coût des fournitures est également à intégrer dans la liste des dépenses comme le système de fixation ou le support, le câble de recharge ainsi que les différentiels. L’installation d’un boîtier mural est beaucoup plus économique que la fixation sur pied implanté dans le sol. Pour réduire les dépenses liées à l’installation, il suffit de solliciter les aides de l’État.
Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt d’une valeur de 300 euros accordé selon certaines conditions. S’ils vivent en habitat collectif, ils peuvent également prétendre à la prime ADVENIR finançant jusqu’à 50% du coût des travaux avec des plafonds de 960 euros par point de recharge. Mais la meilleure solution pour payer moins cher est de faire des demandes de devis auprès de différents techniciens certifiés afin de pouvoir faire une comparaison des offres. En engageant un prestataire qualifié, les particuliers obtiendront dans la foulée une réduction sur la TVA et au lieu de payer 20%, ils ne règleront que 5,5%.