Disposer d’une borne de recharge pour véhicule électrique est une solution de confort pour tous les automobilistes souhaitant recharger leur véhicule électrique à domicile. Il s’agit d’une solution sécurisée, considérée comme étant la plus performante et la plus facile pour les recharges nocturnes et rapides.
La borne de recharge 50 kW : Ses caractéristiques
L’utilisation de la borne de recharge constitue une solution efficace pour récupérer de l’énergie pour son véhicule électrique. Bien que les dispositifs publics soient accessibles à tous, leur nombre s’avère insuffisant pour répondre aux besoins des usagers de la route. Disposer d’une installation à domicile offre plus de confort dans le cadre d’un usage au quotidien. On retrouve plusieurs catégories de bornes de recharge, classées en fonction de leur puissance allant de 3,7 kW à 50 kW. Il existe même des modèles plus puissants, atteignant les 350 kW. Ces bornes permettent une recharge nocturne à domicile ou diurne sur le lieu de travail afin de faciliter l’usage quotidien du véhicule électrique sur de courts, moyens ou longs trajets.
Plus le dispositif est puissant, plus il offre de la performance et moins il lui faut du temps pour recharger le véhicule électrique. S’il faut compter entre 5 et 27 heures de recharge sur une installation de 3,7 kW, ce temps est réduit de 3 à 14 heures sur une borne de 7 kW, 1 heure 15 à 5 heures sur une borne de 22 kW et moins d’une heure sur une borne de recharge de 50 kW. La performance de la borne de recharge de 50 kW est donc bien prouvée. Elle est qualifiée de chargeur ultra rapide ou de super chargeur, et elle fonctionne en courant continu. Résistante aux intempéries, elle est également très solide et elle convient à une installation en extérieur et en intérieur. La borne de recharge 50 kW ne permet pas le fonctionnement au moyen de prise électrique standard. Il faudra se procurer une prise spéciale CHAdeMO.
La borne de recharge 50 kW : pour quels véhicules électriques ?
La borne de recharge 50 kW est considérée comme ultra performante et s’avère trop puissante pour un système électrique domestique classique. Sa puissance requiert effectivement un dispositif électrique spécialement dédié à ce type d’installation, et apte à supporter une telle charge d’énergie. Son implantation nécessite également le changement de contrat en matière d’énergie afin de répondre efficacement à ses besoins en électricité. Par ailleurs, l’installation de la borne de recharge 50 kW nécessite l’usage d’un câble de raccordement épais et difficile à mettre en place chez les particuliers. Cela rend son installation à domicile complexe. Le dispositif demande trop de changements et de contraintes au niveau de son installation, ce qui fait baisser son intérêt pour le particulier.
La borne de recharge 50 kW est plus adaptée aux entreprises. Ces dernières pourraient décider de l’installer sur des aires de recharges dédiées, dans des stations de recharge publiques, sur des parkings privés ou publics, ou dans le cadre d’un usage collectif en copropriété. Utiliser une borne de recharge aussi puissante nécessite de disposer un véhicule électrique tout aussi puissant, capable de supporter une charge d’énergie très élevée. Les véhicules électriques non adaptés ne doivent pas être branchés sur ce type de dispositif, au risque d’épuiser prématurément leur batterie.
À qui s’adresser pour faire installer une borne de recharge à son domicile ?
Il est à noter que l’installation d’une borne de recharge de plus de 3,7 kW doit être réalisée par un électricien agréé IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique. Le décret 2017-26 du 12 janvier 2018 relatif aux IRVE stipule cette obligation, et la qualification est spécifiquement délivrée par un organisme compétent tel que : AFNOR ou QUALIFELEC. Le technicien agréé IRVE possède les compétences nécessaires pour conseiller son client dans le choix du dispositif de recharge le plus adapté à son véhicule électrique. Il peut ensuite procéder à l’installation de la borne de recharge dans le respect des normes en vigueur. En cas de nécessité, le professionnel IRVE est autorisé à faire usage de certains outils et équipements, dans le cadre spécifique de la mise en place du dispositif de recharge électrique. Une fois la borne de recharge 50 kW installée, le technicien peut lancer les tests de fonctionnement et effectuer toutes les opérations de maintenance et d’entretien. En cas de panne, seul le technicien IRVE est autorisé à effectuer des réparations sur le dispositif.
Combien coûte l’installation d’une borne de 50 kW ? Quelles aides financières ?
L’investissement nécessaire pour se procurer une borne de recharge 50 kW démarre aux alentours de 50 000 €. Le dispositif et toute sa mise en place coûtent particulièrement cher, car contrairement à une recharge sur une borne standard en courant alternatif, l’électricité n’est plus convertie via le chargeur embarqué par le véhicule, mais directement au sein de la borne. Cela implique donc l’utilisation d’une technologie avancée qui explique parfaitement la hausse du tarif d’installation. Pour obtenir une estimation exacte du coût d’installation, il est conseillé de récolter des devis auprès des entreprises spécialisées. Les devis établis par ces dernières vont toutefois se différencier selon le modèle choisi, la marque et les fonctionnalités disponibles.
Les installations intelligentes disposant de fonctions spécifiques comme la réservation et le paiement à distance par le biais du Wi-Fi ou du Bluetooth vont par exemple coûter nettement plus cher. Il en est de même pour les différents travaux annexes tels que le raccordement de la borne au tableau électrique, les travaux de génie civil et les autres types d’interventions complexes qui influencent également le prix affiché sur les devis des installateurs. Les professionnels, les sociétés et les collectivités souhaitant disposer d’une borne de recharge 50 kW peuvent bénéficier de plusieurs aides gouvernementales pour financer leur projet. On a par exemple le programme ADVENIR qui assure une prise en charge à hauteur de 60% sur le coût de la fourniture et de la main-d’œuvre, dont le plafond est prévu à 9 000 € par borne pour les installations réalisées sur les parkings privés ou publics et parrainées par les entreprises ou personnes publiques.