Que vous installiez une borne de recharge à domicile est la conséquence logique de votre orientation vers l’achat d’un véhicule électrique. Mais quelle borne de recharge à domicile choisir parmi les nombreuses possibilités ? Puissance, câble, type d’installation, prix, faisons ensemble le tri de toutes les informations pour un achat en toute connaissance de cause.
La puissance de la borne de recharge, point de départ de votre réflexion
Il y 3 façons de recharger à domicile : la prise classique (à éviter), la prise renforcée qui charge à 3,7 kW et la borne de recharge qui va de 7,4 kW à 22 kW en passant par 11 kW.
Une borne de 7,4 kW permet de recharger de 40 km par heure, 75 km pour une borne de 11 kW et 150 km pour une borne de 22 kW. Maintenant que vous savez cela, vous devez prendre en considération votre véhicule électrique et l’usage quotidien que vous en faîtes. Si vous roulez peu, ou que la batterie de votre voiture est peu conséquente, 50 kWh par exemple, vous mettrez 7h à faire le plein avec une borne à 7,4 kW.
Mais est-ce que votre batterie est plus conséquente ? Est-ce que vous roulez beaucoup chaque jour ? Et avez-vous la possibilité de recharger sur votre trajet, par exemple au travail ? C’est pour répondre à ces cas de figure que différentes puissances existent, dont les bornes à 11 et 22 kW. Mais est-ce nécessaire dans des bornes beaucoup plus chères si c’est pour gagner un temps de chargement qui ne vous servira pas ?
Les options, un critère décisif
Pour choisir, il y a toujours le critère du prix. Mais il ne doit pas être primordial. Ce qui compte le plus, c’est la disponibilité de votre voiture et donc la qualité de la recharge.
C’est pourquoi de nombreuses bornes de recharge ont des options et que ces dernières doivent faire partie de votre choix. Délestage du courant, contrôle à distance via une application (borne dite intelligente), badge de contrôle d’accès, second câble ou seconde prise électrique, les possibilités pour les fabricants de se démarquer sont nombreuses. Néanmoins, le choix d’une borne pilotable est une nécessité. Elle permet, entre autres, de baser sa recharge sur les heures creuses, et ainsi diminuer le coût final, ou simplement lancer la recharge lorsque le réseau électrique n’est pas sous tension.
Le fabricant, un gage de sécurité
S’il y a de nombreux fabricants de bornes de recharge sur le marché, certains se sont fait une place au soleil et cela pour de bonnes raisons. On pense à Wallbox, Schneider, Hager ou encore Legrand comme les équipementiers les plus réputés dans le domaine. C’est pour vous l’assurance de produits de qualité, à longue durée de vie. Si bien évidemment la marque coûte un peu plus cher à l’achat, vous vous assurez une tranquillité d’esprit avec votre nouveau véhicule électrique qui est primordial.