L’aspect écologique et économique de la voiture électrique attire les automobilistes. Rouler en véhicule électrique est moins cher en termes d’énergie et moins polluant dans la mesure où l’engin n’émet pas de gaz à effet de serre.
Ce type de véhicule requiert cependant l’installation d’une borne de recharge pour assurer un usage optimum et confortable. Un électricien IRVE devra intervenir pour mettre en place le dispositif. Grâce à un devis rédigé par un professionnel, le consommateur saura avec précision les coûts à prévoir.
Borne de recharge résidentielle : quelle utilité ?
La borne de recharge est un équipement indispensable au fonctionnement des véhicules électriques. C’est une solution performante optimisant et sécurisant la charge de ce type de véhicules. Par rapport aux prises renforcées et aux bornes de recharge publiques, la borne résidentielle simplifie la vie des utilisateurs. Pour accélérer le temps de charge de la voiture, la borne de recharge individuelle délivre une puissance électrique plus élevée que celle fournie par une prise de courant classique ou même une prise renforcée. Grâce à l’intensité déployée, la recharge est 10 fois plus vite, ce qui améliore le temps de disponibilité de la voiture. L’appareil est installé en conformité aux normes régissant les infrastructures de recharge de véhicules électriques. Des dispositifs de sécurité y sont intégrés pour prévenir les risques de surtensions, de surchauffe ou d’incendie.
Il est vrai que la borne de recharge publique se montre performante lorsque le véhicule est compatible avec la recharge en courant continu. Cependant, cette solution s’avère moins pratique. Les utilisateurs sont obligés de réserver leur session, et patienter des heures auprès des stations de recharge en attendant leur tour. La couverture en bornes de recharge publiques s’étend progressivement afin de répondre à la demande de plus en plus forte des automobilistes. Malgré tout, il n’y a rien de tel que de recharger son véhicule dans le confort de sa maison.
Qui peut installer des bornes de recharge ?
La mise en place d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques nécessite le respect de certaines normes de sécurité. Celles-ci ont été instaurées afin d’apporter la protection nécessaire au véhicule, à l’utilisateur et à son habitation. L’installation de la borne de recharge n’est donc pas à la portée de tout le monde. Le projet requiert des connaissances particulières en matière de science et réseau électrique. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un expert pour s’en charger. Selon la loi, les seules personnes habilitées à réaliser l’installation d’un appareil de recharge électrique sont les électriciens titulaires de la qualification IRVE. Cette mention atteste que le professionnel maîtrise l’application de la norme NF C 15-100 aux infrastructures de recharge de véhicules électriques.
L’électricien certifié IRVE est un expert diplômé et expérimenté ayant suivi une formation d’État relatives à la recharge de véhicules électriques. Au terme de sa formation, le professionnel recevra la reconnaissance des organismes de normalisation concernés pour être en mesure d’exercer. Il s’agit de l’AFNOR et de Qualifelec. La possession de la qualification IRVE prouve la capacité de l’électricien à mettre en place des dispositifs IRVE d’une puissance supérieure à 3,7 kW en toute sécurité.
Combien coûte la pose d’une borne de recharge ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge englobe le prix d’achat de l’appareil de recharge et les frais d’intervention du professionnel qualifié. Une borne de recharge classique est proposée à un tarif moyen de 800 à 1 500 euros. Tout dépend de la marque et du modèle choisi. Les prix sont plus élevés lorsque l’appareil est puissant. Les bornes de recharges triphasées ne sont accessibles qu’à partir de 750 ou 800 euros tandis qu’il existe des appareils monophasés de 400 euros. D’une manière logique, les tarifs sont également élevés pour les bornes de recharge intelligentes.
Ce type de borne de recharge est très intéressante d’un point de vue pratique et économique. En effet, le système est entièrement automatisé. La borne s’ajuste de son propre chef à l’énergie présente sur le réseau lorsque le véhicule est en charge. Le propriétaire ne sera pas obligé de changer d’abonnement électrique pour profiter de la pleine performance de son appareil de recharge. Ayant la faculté de piloter la borne à distance, l’usager accède à toutes les informations nécessaires pour prendre ses décisions. Il sera en mesure d’enclencher, de suspendre la charge, de suivre la consommation en temps réel et de programmer les sessions via une application mobile installée sur son smartphone.
Pour l’installation proprement dite, il n’y a pas de tarif standard ou forfaitaire. Il appartient à l’électricien certifié de fixer ses tarifs en tenant compte de l’ampleur des travaux à réaliser. En moyenne l’intervention d’un électricien IRVE est estimée à 600 ou 700 euros. La prestation inclut les travaux de raccordements, de génie civil et d’autres frais annexes. Seul un devis de professionnel pourra estimer avec exactitude le budget à allouer à ce projet.
Louer ou acheter sa borne de recharge ?
Le prix de pose d’une borne de recharge varie aussi selon le mode d’acquisition choisi par le client. Effectivement, les consommateurs ont le choix entre l’achat et la location de borne de recharge. La plupart des entreprises d’installation de bornes de recharge proposent une formule de location incluant la borne de recharge, la prise en charge de l’installation et le contrat d’entretien et de maintenance. L’idée est de faciliter l’accès à la recharge résidentielle aux automobilistes dont le budget est restreint. Aucun investissement de départ n’est nécessaire. L’entreprise s’occupe de poser l’appareil et de le raccorder à un point de livraison propre. Le client devra par la suite s’acquitter d’un loyer mensuel fixe à partir de 40 euros par mois sur une durée de 2 à 5 ans.
Si la location est moins chère sur le court terme, à partir de 2 ans, elle est financièrement moins intéressante, à moins de lever l’option d’achat. Mais là encore, les dépenses seront plus conséquentes si on compare avec l’achat. De plus, les consommateurs peuvent encore profiter du crédit d’impôt borne de recharge et de la prime Advenir pour financer une partie des frais.