La recharge d’une voiture électrique s’effectue majoritairement à domicile, mais souvent via une prise domestique inadaptée.
L’option la plus sécurisée et performante pour remplir la batterie de son véhicule électrique à domicile est la borne de recharge. Elle ne nécessite pas de gros travaux lorsque toutes les conditions sont réunies. Pour mener à bien le projet, le recours à un installateur agréé est nécessaire. Comment installer une borne de recharge dans sa maison ?
Réaliser un diagnostic électrique de son installation électrique
L’installation d’une borne de recharge domestique est la solution adaptée pour remplir la batterie de sa voiture électrique. Rapide et sécurisée, elle recharge une voiture électrique en quelques heures. La pose d’une wallbox à domicile ne s’improvise pas. Quelques points sont à vérifier avant de se lancer dans le projet, dont la compatibilité de son installation électrique à la pose d’une borne. Alimenter une borne de recharge électrique nécessite plus de puissance que la normale. Pour que la sécurité de l’installation soit garantie, il convient de vérifier la conformité du système aux normes. Lors de cette étape, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Il indiquera si le projet est faisable, sinon il proposerait des solutions alternatives.
La conformité de l’installation électrique n’est pas la seule condition à observer lorsqu’on envisage de faire installer une borne de recharge chez soi. Il convient de déterminer la bonne puissance de charge. En sélectionnant la borne adaptée à la puissance d’abonnement électrique, on assure des cycles de charge optimisés et on prévient les disjonctions. Il sera nécessaire de se renseigner sur la puissance de son compteur électrique. Les petits rouleurs pourront se contenter d’une borne de recharge monophasée d’une puissance maximum de 7,4 kW tandis qu’il faut une borne de 11 à 22 kW si on roule beaucoup sur de longs trajets.
Trouver le bon emplacement pour sa borne de recharge
Il n’est pas impératif de disposer d’un garage ou d’un emplacement de parking clos et couvert pour installer une borne de recharge à domicile. La majorité des équipements de recharge à domicile est dotée d’une protection leur permettant de résister aux conditions climatiques extrêmes et aux chocs. Une installation même en plein air est alors possible. Toutefois, il est préférable de disposer d’un garage ou d’un auvent pour protéger au minimum le véhicule durant la recharge. Il faut savoir que les températures ont une influence plus ou moins importante sur la performance de la recharge.
En été, lorsque les températures grimpent la recharge ralentit. Pour préserver les véhicules de la forte chaleur susceptible d’endommager la batterie, les constructeurs ont intégré à leur modèle un système permettant de suspendre automatiquement la session à une certaine température. Elle ne reprendra qu’une fois la chaleur redescendue, ce qui allonge la durée de la recharge. Cette interruption ne se produira pas à l’intérieur d’un garage ou même sous un carport. D’un autre côté, la recharge d’une voiture électrique est également moins performante lorsqu’il fait trop froid. Les cellules de la batterie sont plus résistantes à la charge.
D’ailleurs, il est impératif de choisir le bon emplacement pour sa borne de recharge, car la distance de raccordement en dépend. Si l’endroit choisi est trop éloigné du compteur électrique de la maison, les frais d’installation peuvent facilement aller du simple au double.
Rechercher le bon installateur de borne de recharge
Il est impossible pour un particulier de poser sa borne de recharge lui-même. La loi veut que chaque point de charge d’une puissance supérieure à 3,7 kW soit mis en place par un électricien certifié IRVE. Dans la mesure où le marché des bornes de recharge se développe rapidement, les entreprises sont nombreuses à se spécialiser dans leur installation. On peut identifier les professionnels exerçant dans sa région en consultant le site web officiel des organismes de normalisation : AFNOR et Qualifelec. Des comparateurs en ligne mettent également en concurrence les meilleurs installateurs de bornes de recharge afin de faciliter la vie des consommateurs.
L’expert IRVE a pour mission d’installer la wallbox en conformité avec les normes en vigueur. Il garantit la performance et la sécurité de l’appareil. Mais surtout, le professionnel joue le rôle de conseiller auprès de son client dès le début du projet. Il se rend directement sur les lieux afin de discuter avec celui-ci concernant les meilleures décisions à prendre : choix de la borne, travaux nécessaires sur l’installation électrique, l’emplacement idéal pour optimiser le raccordement. Un bon installateur IRVE n’est pas seulement celui qui possède une certification valide. Il se doit aussi d’être à l’écoute de ses clients et d’être transparent au niveau de sa tarification.
Effectuer sa demande de subvention
L’installation d’un point de charge de véhicules électriques à domicile ouvre droit à des subventions de la part de l’État. Pour les particuliers vivant en maison individuelle, l’aide se présentera sous la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu. Il couvre 75% des dépenses engagées dans l’équipement et les travaux dont le montant est plafonné à 300 euros par point de recharge pour une personne seule. Un couple faisant installer 2 bornes de recharge aura droit à 600 euros de crédit d’impôt. Dans le cas où la résidence daterait de plus de 2 ans, les propriétaires, locataires ou occupants de bonne foi peuvent également prétendre à la TVA de 5,5% sur la facture de l’installateur IRVE. Afin de bénéficier de ces aides, il faut confier le projet à un expert IRVE.
Quels avantages de la borne de recharge à domicile ?
La borne de recharge domestique présente de nombreux réels avantages. Accessible à tout moment, la wallbox domestique permet à son utilisateur de programmer ses recharges à n’importe quelle heure. Il s’agit d’un équipement sécurisé auquel l’automobiliste peut faire totalement confiance. La borne prévient les surtensions, la surchauffe et l’électrocution.
La puissance d’une wallbox va de 3,7 à 22 kW. Comparée à une prise de courant classique, la wallbox recharge une voiture électrique beaucoup plus rapidement. Selon les modèles, la puissance de recharge est ajustable. Grâce à la gestion dynamique de l’énergie intégrée dans certains modèles de borne de recharge, l’usager maîtrise ses dépenses énergétiques.