Installation borne de recharge commerçant et artisan : conseils et devis

Alors que les véhicules thermiques sont probablement prohibés d’ici 2035 dans l’Union européenne, se tourner vers l’électromobilité sonne aujourd’hui comme une évidence.

Tout le monde doit s’y mettre y compris les commerçants et artisans qui bénéficient d’une multitude d’aides pour l’acquisition de véhicules utilitaires électriques et pour la pose de bornes de recharge. L’installation de dispositifs de recharge donne droit à la prime ADVENIR et à de nombreuses subventions régionales.

L’électromobilité chez les artisans et commerçants

33 000 entreprises artisanales dans le secteur du BTP parcourent un kilométrage annuel de 32 000 km d’après une étude de l’ADEME et de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Le rayon d’intervention tourne autour de 10 à 50 km. La mobilité joue un rôle primordial pour les artisans et commerçants offrant une prestation de livraison. Le parc automobile professionnel est composé à 75 % de véhicules utilitaires légers, appréciés pour leur capacité utile permettant de transporter des marchandises et des personnes dans le confort et avec praticité. Ces dernières années, les modèles 100% électriques commencent à intéresser les professionnels en raison de leurs avantages. D’ici 2025, les plus grandes agglomérations du continent seront munies de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans lesquelles les voitures polluantes n’auront pas accès.

Pour pouvoir continuer à exercer leurs activités, les artisans et commerçants devant rejoindre leurs clients ou fournisseurs devront s’équiper de voitures zéro émission. Celles-ci sont bien plus économiques, grâce à la réduction du coût du carburant. En moyenne, une recharge électrique est 5 fois moins chère qu’un plein d’essence. Utiliser un utilitaire électrique fait baisser le coût de l’entretien, car ces voitures ont peu de pièces d’usure à changer et peu de contraintes en matière de révision annuelle. À tout cela s’ajoutent les multiples avantages fiscaux : exonération sur la TVS, accès au bonus écologique et aux aides complémentaires des collectivités territoriales. L’usage d’une voiture électrique implique obligatoirement de réfléchir aux infrastructures de recharge devant répondre aux enjeux « métier ». Les bornes seront flexibles, elles donnent la possibilité de programmer les recharges en dehors des heures de travail, sur site ou à domicile. Il est impératif qu’elles soient fiables. Si un plombier, réalisant des dépannages 24h/24, ne peut pas intervenir chez son client, car sa voiture est hors service à cause d’une défaillance de la borne, cela est extrêmement problématique. Les solutions doivent aussi être peu contraignantes puisque les professionnels n’ont pas le temps de s’occuper des démarches en tout genre et surtout, elles doivent être financièrement accessibles.

Quelle borne de recharge choisir ?

Bénéficier de bornes de recharge que ce soit chez lui ou à son travail permet à un artisan et un commerçant de s’affranchir de la recharge sur les bornes publiques, coûteuses, difficiles à trouver et pas forcément disponibles. Pour choisir la meilleure infrastructure, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, à commencer par la puissance. Il est inutile d’investir dans un chargeur d’une puissance plus élevée que celle supportée par la batterie de la voiture pour éviter les risques de surcharge. Les artisans se déplaçant dans un rayon de 30 km quotidiennement se contenteront d’un modèle de 3,7 kW ou de 7,4 kW.

Les commerçants réalisant des distances plus longues et qui ont besoin que leur véhicule soit toujours disponible se tourneront vers les dispositifs de recharge de 11 kW ou 22 kW selon l’autonomie souhaitée. Quant aux sociétés équipées de flottes d’utilitaires électriques, il faudra qu’elles prennent en compte la capacité et la vitesse de charge et l’emplacement dédié aux bornes, en extérieur ou en intérieur. Elles pourront se tourner vers les chargeurs muraux ou sur pied de 7,4 à 22 kW ou les bornes doubles dotées de deux points de recharge. Par ailleurs, le choix d’une borne dépend des options à adopter qui favorisent les économies énergétiques, assurent la maîtrise des consommations ou le suivi des recharges à distance et en temps réel. Il est préconisé de se tourner vers les bornes connectées et reliées au réseau Internet tout en comprenant Bluetooth et Wifi. Elles sont combinées à des applications mobiles permettant de gérer la recharge.

Prix d’installation d’une borne de recharge

Le coût d’installation d’une borne de recharge dépend de deux paramètres principaux : la solution de recharge choisie et les tarifs liés à la pose. Le prix d’une borne peut être onéreux selon la puissance sélectionnée. Plus elle est importante, plus elle nécessitera un investissement colossal. C’est pourquoi les artisans et commerçants ont intérêt à réfléchir à deux fois avant d’opter pour une borne rapide de 50 kW par exemple, car les dépenses sont conséquentes sans compter que les performances recherchées peuvent être surévaluées. La marque influe aussi sur les coûts. D’emblée, il est conseillé de se tourner vers les fabricants les plus réputés pour avoir des matériels robustes. Parmi les enseignes les plus connues figurent Hager, Wallbox, EVBox, Schneider, Sobem-Scame, Siemens, etc. Enfin, les fonctionnalités ont aussi un impact sur les devis. Les bornes connectées de dernière génération avec système de lecture RFID seront plus onéreuses que les versions basiques. Concernant la deuxième partie du prix de l’intervention qui porte sur l’installation, il dépend de la distance entre la borne et le tableau électrique et des travaux de remise aux normes à faire. Il suffit de demander un devis pour connaître le tarif exact de l’implantation de bornes de recharge.

Aides, devis et formules de financement pour l’installation

Pour inciter les professionnels à transiter vers la mobilité électrique, l’État a lancé le programme ADVENIR à vocation de financer une partie du coût de l’installation des bornes de recharge. Les entreprises qui possèdent un parking privé accessible au public c’est-à-dire aux visiteurs, aux clients ou aux salariés sont éligibles à la prime ADVENIR qui couvre 30% du coût total du projet avec un plafond de 1000 euros par point de recharge AC et 2700 euros par point de recharge DC. En dépit de l’accès aux subventions étatiques, le financement d’une borne de recharge n’est pas toujours évident pour un artisan ou un commerçant. Au lieu d’acheter, il a comme alternative d’opter pour la location qui évite de supporter les frais d’acquisition et d’installation.